Il fallait que ça arrive, elle nous pendait au nez. La vraie question était: quand cela va-il se produire?

Elle est intervenue à ce qui pouvait paraitre ni le bon moment ni le bon endroit. Il s'agit de cette bonne vieille panne d'essence...

En plein milieu d'un désert, véritable no man's land, la bien nommée "pampa del asador", traduisez littéralement "La rôtissoire..."

Pas très rassurant donc au premier abord: chaleur, vents violents, immenses étendues désertiques, et pas d'essence.. les rares établissements qui longent cette interminable route 40 qui descent le long de l'ouest de l' Argentine ont seulement du Diesel.

-"Et la prochaine station pour trouver du Sans Plomb, ou est-elle..?"

-"A 130 KM.."

-"Rien avant?"

-"Non"

Pour en revenir à la situation, nous traversons en fait la frontière Chilienne au dessus de Cochrane, pour joindre l'Argentine et une ville se nommant Bajo Caracoles (CF carte). Tout le long de cette route nous pouvons apprécier le changement de décor, les impressionnantes montagnes Patagonniennes, ses lacs couleur émeraude, laissant progressivement place à un décor aride, dépourvu de végétation, avec des vents très forts. Arrivés à cette ville de Caracoles, nous avions prévu de recharger en essence. Poblème: les tenanciers de cette petite station de village quasi désertique, n'ont plus rien... Il doit à ce moment-là nous rester 60 km d'autonomie, on choisit de descendre malgré tout. Nous passons la nuit sur place, l'une des plus difficile au vu des conditions climatiques (froid,vent extrême). Le lendemain, on décide d'arreter les véhicules en bord de route pensant qu'ils pourraient nous faire grâce d'un peu d'essence. C'est alors que la chaine de solidarité se met en place.

Quasi tous s'arrêtent, d'une gentillesse et bienveillance rares, et connaissant aussi le problème que rencontrent les véhicules au sein de ce décor aussi fascinant qu'effrayant.

Une famille originaire de Buenos Aires, en vacances, cherchant à rejoindre Ushuaia, s'arrête et nous propose de nous emmener à la station essence la plus proche à 5KM environ. On s'arrête une première fois mais idem, le gérant n'a plus rien, il nous donne néanmoins un bidon 20L, toujours mieux que le 5L que nous avions qui ne nous permettait pas de faire les 130KM dans le sens inverse. La famille elle aussi n'est plus très loin de se retrouver en rade.. nous arrivons malgré tout jusqu'à la station, ou chargeant mon bidon d'essence je fais le chemin inverse avec un autre groupe de personnes, des jeunes, qui ont accepté de me prendre avec eux. D'une situation compliquée, on se retrouve donc à faire des rencontres, à échanger, et toutes originaires de Buenos Aires ont proposé de nous héberger au cas ou nous passerions dans cette ville.

On peut alors reprendre la route, direction, El Chalten pour le Fitz Roy et son incroyable glacier. On passe alors de la pampa à ces paysages de montagne enneigés et ses nombreux glaciers.