Des conditions climatiques un peu périlleuses pendant quelques jours à notre arrivée dans la région de Pucon, il nous était beaucoup plus difficile de faire du camping comme nous en avions l'habitude. Nous avons pourtant du faire avec, et c'est parfois sur les parking des librairies et autres "skate-park" que nous avons passé certaines de nos nuits. Le voyage nécessite d'être vigilant sur la gestion du budget, il faut parfois aussi se passer d'un certain confort même quand les éléments sont contre soi..

Il était temps pour nous de retrouver le goût du travail, et les premières recherches ont été compliquées par le fait que nous arrivions hors saison (Encore le Printemps). "Choux blanc donc.." , pendant quelques jours.


Notre persévérance a fini par payer, et c'est chez notre ami Freddy que nous avons atterri. C'était parti pour une semaine de Woofing..

Une vraie ferme comme on les aime, et de grands espaces, tout proche de la cordillère, pour aller passer du bon temps . Beaucoup de travail nous attendait aussi.

Car Freddy est un travailleur infatigable de 62 ans, qui ne compte pas ses heures . Nous situant dans une terre mapuche, ce peuple qui a longtemps combattu contre les Européens pour garder son indépendance, Freddy n'a pas vraiment les caractéristiques physiques typique du chilien ou du mapuche.

Sa mère était en fait Anglaise et Allemande (50-50) et son père Suisse. Ce dernier a émigré au Chili avec sa famille car il considérait qu'il s'agissait d'une vraie opportunité pour y mener sa vie, le pays avait aussi pas mal de ressemblances avec la Suisse.

Freddy a donc tout appris grâce à son père mais aussi les voyages, il a parcouru toute l'Amérique du Sud pendant 7 ans étant jeune, ou il a tout appris du Woofing et de son mode de vie.

Aujourd'hui, il est à 90% auto-suffisant, il a ses animaux, ses fruits, ses légumes.. Tout est réutilisé: il fait par exemple son pain lui même qu'il fait frire dans la graisse animale, Cette dernière qu'il réutilise aussi pour le petit déjeuner: Il mélange la graisse animale avec des céréales, ce qui donne une certaine mixture, pas forcément ce qu'on retiendra de notre séjour..


Concernant les tâches du quotidien, un abri pour animaux était en construction sur le bas, il fallait donc mettre son physique à l'épreuve, car il n'y avait pas de machines pour la manutention du bois, pour soulever les charges. Avec Carlos, le charpentier local, c'était tout fait main, et à l'échelle (pour ce qui est du travail en hauteur): couper le bois, soulever et déplacer les poteaux..

Nous avons aussi réalisé le rééquilibrage d'un chemin devant l'entrée de la maison de Freddy afin de faciliter le passage des tracteurs et autres véhicules.Le soleil et la chaleur étaient aussi au rendez-vous. Dur, mais ca nous a fait du bien..


Entre toutes ses tâches, nous avons aussi réalisé un trek d'une journée dans la cordillère des andes grâce à la présence d'un guide (un ami mapuche de Freddy), ou nous avons pu apprécier les points de vue sympathiques, le passage de condors (d'une envergure d'environ 3m de long) , assez impressionnant vu de près. Pour apprécier cela, rien de mieux que les photos...


Nous voila désormais repartis sur les routes..